2 façons originales de cuisiner des protéines végétales.


Alimentation / jeudi, avril 25th, 2019

Lorsque l’on veut diminuer ses apports en protéines animales, voire les supprimer complètement, il est essentiel de les remplacer par des apports en protéines végétales. Mais on ne sait jamais vraiment comment les cuisiner pour qu’elles aient des saveurs différentes que celles rencontrées habituellement… Alors je vous propose ici 2 façons originales de cuisiner des aliments riches en protéines végétales : une recette salée et une recette sucrée !


Croquettes de tofu mariné

Le tofu nature n’est pas apprécié par tout le monde… Son goût est assez fade et sa texture un peu farineuse. Mais avec quelques ingrédients en plus, il peut être délicieux !

Pour la recette vous aurez besoin :

  • De 2 cuillères de sauce soja ou Tamari (personnellement je choisis celui avec 25% de sel en moins),
  • D’un cuillère à soupe de sirop de riz (à défaut, vous pouvez prendre du miel ou du sirop d’agave, mais attention, ils sucrent beaucoup plus et donnent du goût),
  • De 400g de tofu nature,
  • D’une cuillère à soupe de gingembre râpé,
  • De 2 gousses d’ail hachées,
  • D’environ 100g de graines de sésame.

Pour réaliser la recette, coupez votre “pain” de tofu en petits cubes. Prenez un plat creux dans lequel vous verserez tous les autres ingrédients. Ajoutez ensuite le tofu, puis laissez mariner de 30 minutes à une nuit entière en mélangeant régulièrement de façon à ce que toutes les faces des cubes soient imbibées de la marinade.

Verser tout le contenu du plat dans une poêle ou un wok préalablement chauffé à feu vif puis faites dorer vos cubes de tofu pendant quelques minutes. Servez vos cubes chauds ou froids, accompagnés de légumes ou mélangés dans une salade.


Haricots rouges sucrés

Haricots rouges sucrés ? Oui oui, les haricots peuvent se cuisiner de façon sucrée ! Et cette façon est délicieuse !

Vous aurez donc simplement besoin de 200g de haricots rouges Azuki non cuits, de 2 cuillères à soupe de miel et d’une cuillère à café d’extrait de vanille.

Faites tremper vos haricots rouges toute une nuit dans de l’eau. Jetez l’eau puis versez ensuite les haricots dans un fait-tout. Ajoutez environ 1L d’eau, le miel et la vanille et laissez cuire à feu doux entre 40 et 50min. Les haricots doivent être tendres. Vous pouvez rajouter ensuite du miel ou de la vanille en supplément en fonction de votre goût !

Gardez l’eau de cuisson des haricots que vous pourrez ensuite boire. Elle est idéale pour nourrir l’énergie du rein en médecine chinoise 🙂 ! Vous pourrez ensuite manger les haricots froids ou chaud, en dessert, au petit-déjeuner ou au goûter.


Bon appétit !

Laisser un commentaire