L’apithérapie : les abeilles et les produits de la ruche au service de notre santé.


Bien-être / jeudi, mai 2nd, 2019

Si je vous dis “apithérapie”, vous pensez à quoi ? La majorité d’entre vous va me répondre “au miel bien évidemment !”. Saviez-vous que le mot apithérapie est associé à différents produits en fonction du pays où vous en parlez ? Et oui, en France on associe l’apithérapie au miel, le Japon associera ce mot à la propolis verte et la Chine l’associera au venin ! Les produits de la ruche sont nombreux et possèdent de multiples vertus pour notre organisme. Bien souvent méconnus ou délaissés, ils sont pourtant une mine d’or pour notre santé.


Savez-vous pourquoi les produits de la ruche sont aussi efficaces sur notre organisme ? Tout simplement car la température moyenne à l’intérieur d’une ruche avoisine les 36°C. Les molécules composant les produits de la ruche sont donc faites pour être actives, disponibles et bénéfiques à cette température. Notre température corporelle approchant les 37°C, vous comprendrez donc que si nous utilisons ces produits, nous pourrons profiter de toutes leurs vertus ! Il y aura très peu de problèmes d’inactivation ou de transformation de ces molécules.

Quels sont les produits de la ruche ?

Les produits de la ruche sont nombreux. Parmi eux, on retrouve par exemple :

  • Le miel,
  • La propolis,
  • Le pollen d’abeille,
  • Le venin d’abeille,
  • La cire,
  • L’air de la ruche,
  • La gelée royale.

Ces produits sont quasiment tous réputés pour leurs propriétés anti-infectieuses, anti-oxydantes (anti-anti-veillissement) calmantes du système nerveux (stress) et stimulantes du système immunitaires. Mais certains d’entre-eux ont des propriétés spécifiques.

Abeilles noires sur leur couvain
Abeilles noires sur leur couvain

Le miel

Le miel est le carburant, l’énergie de la ruche. Il s’avère être meilleur que le sucre car contrairement à lui, il ne dérègle pas notre organisme. Il nous apporte des calories mais ne provoque ni crise d’hypoglycémie, ni crise d’hyperglycémie comme pourrait provoquer le sucre blanc.

Les miels de thym et de châtaignier sont aussi de puissants cicatrisants. Des études ont montré qu’ils peuvent être 2 fois plus cicatrisants que les molécules de synthèses utilisées en première intention. De nombreuses études démontrent aussi que le miel est efficace en cas d’ulcères et qu’il aide à la cicatrisation dans certains cas d’ostéomyélites.

La propolis

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certaines plantes. Les abeilles ajoutent à cette substance leurs propres sécrétions salivaires pour colmater certaines alvéoles ou isoler la ruche. Elle est un véritable rempart qui protège la ruche. Ajouté à cela, la propolis est LE médicament de la ruche : elle est anti-virale, anti-fongique et anti-infectieuse. Elle est considérée comme un véritable anti-biotique naturel !

La propolis est aussi réputée pour être anti-tumorale. Elle est très souvent prescrite au Japon en tant que médicament préventif contre le cancer et en association aux chimiothérapie dans certains cas de cancers.

Il faut savoir que la propolis n’a jamais la même composition puisqu’elle est fabriquée à partir de végétaux de saison (ce qui pose des problèmes de standardisation). Attention à toujours regarder la composition de la propolis que vous achetez : dans certains cas elle peut être diluée dans du polypropylène glycol, le composé que l’on retrouve dans le liquide des cigarettes électroniques…

La gelée royale

La gelée royale est la nourriture exclusive des reines et des larves. Elle permet aux reines de vivre 40 plus longtemps que les ouvrières ! Elle apporte de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés essentiels qui permettent une croissance rapide. Elle est idéale pour renforcer l’organisme, stimuler les défenses immunitaires, redonner de l’énergie et apaiser le stress.

Le pollen d’abeille

Le pollen est le principal apport en protéines des abeilles. Il contient autant de protéines que dans une pièce de boeuf ! Ce pollen ne peut pas être digéré directement par les abeilles. Elles doivent le transformer en le digérant grâce à des lactobacilles et du nectar. Ce sont sa composition et sa transformation qui le rendent si intéressant. Il va permettre d’accroître les performances physiques et intellectuelles.

Le venin d’abeille

Le venin est très utilisé aux Etats-Unis, en Chine ou au Japon. Le dard de l’abeille est prélevé puis déposé à l’aide d’une pince à épiler sur un point d’acupuncture. Le venin aide notamment à revasculariser des plaies nécrosées pour ensuite les aider à cicatriser. Il est aussi utilisé dans certains cas de désintoxication aux dépendances telles que la drogue ou l’alcool.

La cire d’abeille est très utilisée en cosmétique grâce à ses propriétés structurales importantes. L’air de la ruche quant à lui est utilisé en cas d’asthme ou de névralgies.


N’oubliez pas de privilégier des produits bio afin d’utiliser des produits de qualité, non “pollués” pour votre santé. Et n’oubliez pas d’acheter votre miel chez des apiculteurs proches de chez vous : la qualité sera meilleure que dans certains miels industriels de supermarchés “coupés” au sucre.

Abeilles noires et leur langue

Laisser un commentaire