Baume du tigre : quelles utilisations ?


Bien-être / jeudi, avril 11th, 2019

Lorsque l’on a mal quelque part, on entend souvent dire « tiens, tu n’as qu’à mettre du baume du tigre !». Et c’est généralement une bonne idée car les baumes du tigre ont de multiples vertus. Pour moi ce sont vraiment des « must have » ! Si vous n’avez pas les 5 essentiels donc je vous parlais ici, il faut vraiment que vous ayez toujours ces baumes à portée de main. Malheureusement, on se sent souvent perdu car on ne sait pas lequel utiliser et dans quel cas… Alors comme cette question revient régulièrement, je vais vous fait un petit topo sur ces baumes si précieux !


Les différents baumes du tigre.

Comme vous vous en doutez, il faut savoir qu’il existe plusieurs baumes du tigre :

  • Le blanc,
  • Le rouge,
  • Et plusieurs variantes comme “l’ultra” et le “soft”.

Les baumes du tigre sont des onguent (une pommade épaisse) naturels qui proviennent tout droit de Singapour. Ils sont composés d’extraits de plantes et d’huiles essentielles. Ils sont fabriqués à partir des mêmes matières premières, dont les proportions varient en fonction du type de baume.

Et le tigre, il est où dans tout ça ?

N’ayez crainte, les baumes du tigre ne contiennent absolument pas de matière d’origine animale et encore moins du tigre 😉 ! Son nom fait écho à son créateur, Aw Boon Haw, puisque « Boon-Haw » signifierait «tigre doux».

Les baumes du tigre sont destinés à un usage externe pour soulager principalement les douleurs (mais vous verrez plus bas qu’ils ont aussi d’autres vertus !). Il faut prélever une petite quantité de baume et masser la zone douloureuse avec celui-ci.

Ils peuvent être utilisé chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 5 ans (sauf pour la version « soft » développée spécialement pour les enfants à partir de 2 ans). Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser ces produits.

Ces onguents ne doivent en aucun cas être appliqués sur les muqueuses, une peau irritée ou autour des yeux et de la bouche. Attention à bien vous laver les mains après en avoir utilisé… Je peux vous garantir que vous vous souviendrez si vous vous touchez les yeux par inadvertance avant de vous être lavé les mains !

Pourquoi ne pas appliquer du baume sur des zones sensibles ?

Tout simplement à cause de ses composants qui vont avoir des propriétés chauffantes et refroidissantes puissantes.

Parmi eux, nous allons retrouver :

  • Du camphre. Il a des propriétés anesthésiques et antalgiques. C’est lui qui va provoquer la sensation de chaleur conférée par les baumes.
  • De l’huile essentielle de cajeput. Elle va avoir une action sur les douleurs articulaires et va provoquer la sensation de froid.
  • De l’huile essentielle de menthe poivrée. Riche en menthol, elle va décupler l’action du camphre et elle a aussi une action antalgique. Son action drainante sera particulièrement appréciée en cas de courbatures ou de maux de ventre.
  • De l’huile essentielle de cannelle de Chine. Elle est un puissant stimulant du système immunitaire et du système digestif.
  • De l’huile essentielle de clou de girofle. Elle a un pouvoir anesthésique et elle a aussi un pouvoir chauffant.

Comment fonctionnent les baumes du tigre ?

Lors de l’application du baume du tigre blanc, une sensation de froid va se faire ressentir puis une sensation de chaud apparaîtra ensuite et inversement pour le baume du tigre rouge. C’est cette alternance de sensations qui va désensibiliser les récepteurs de la douleur et stimuler la circulation sanguine à l’endroit où le baume a été appliqué. Associée aux propriétés des différentes plantes contenues dans les baumes, la douleur ou l’affection sera donc soulagée !

En cas de « crise », ces onguents peuvent être appliqués sur la zone douloureuse plusieurs fois par jours. Mais ils peuvent aussi être appliqué en prévention, par exemple pour préparer un effort musculaire, puisque l’alternance de froid et de chaud va stimuler la circulation sanguine et préparer le muscle à l’effort.

C’est bien tout ça, mais on ne sait toujours pas lequel utiliser et dans quel cas précis….

La variation des proportions en matières premières dans les baumes va leur conférer des propriétés différentes.


Le baume du tigre rouge contre les douleurs musculaires.

Le baume du tigre rouge va être l’allié des sportifs puisqu’il va soulager : les douleurs musculaires, articulaires et inflammatoires.

Il a aussi un effet décontractant et un effet antalgique, ce qui le rendra très efficace en cas de torticolis, de contracture musculaire, de courbatures, de tendinite, d’entorse ou tout simplement pour soulager un mal de dos.

Son action sur les inflammations lui permet d’être efficace en cas de maux de ventre ou de maux de gorges.

Le baume du tigre rouge va aussi avoir un effet positif sur les douleurs articulaires liées aux rhumatismes.


Le baume du tigre blanc contre les rhumes et les piqûres d’insectes.

Le baume du tigre blanc va être efficace pour traiter les maux de têtes ou les migraines.

Mais il va aussi aider à soulager les sinusites et les états grippaux ! En cas de toux, massez le plexus solaire et le haut du dos avec du baume du tigre blanc plusieurs fois par jours.

Lorsque vous avez le nez bouché, vous pouvez appliquer une toute petite de quantité de baume sous le nez : il aidera à libérer vos voies aériennes ! Cette technique peut aussi être utilisée lorsque vous avez le mal des transports : la sensation de fraîcheur de l’air inspiré calmera vos nausées.

Le baume du tigre blanc permet aussi de soulager les démangeaisons provoquées par la piqûre d’insectes. Et son odeur agira aussi en tant que répulsif !


J’espère que ces précisions vous seront utiles et que vous n’hésiterez plus entre le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge lorsque vous en aurez besoin !

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire