Préparer un dentifrice en poudre 100% naturel, en moins de 5 minutes !


Cosmétiques / jeudi, mars 28th, 2019

Le dentifrice est un produit cosmétique utilisé plusieurs fois par jours qui peut contenir de produits dangereux pour la santé et pour l’environnement. Destiné à ne pas être avalé, il arrive cependant que des résidus soient ingérés. Il faut aussi noter que certaines molécules peuvent être absorbées par la cavité buccale, sans avoir besoin d’être ingérées (cela veut dire que les molécules se retrouvent dans l’organisme sans que nous les ayons avalées)… Vous l’aurez compris, le dentifrice est moins inoffensif que l’on pense !

DES INGRÉDIENTS TOXIQUES DANS LE DENTIFRICE

Les dentifrices du commerce peuvent contenir des ingrédients à la fois nocifs pour l’environnement et pour la santé. Parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à éviter (liste non exhaustive bien évidemment…) :

  • Le triclosan : utilisé pour “désinfecter” la bouche, c’est un perturbateur endocrinien.
  • Le sodium lauryl sulfate (SLS) : c’est l’ingrédient qui permet au dentifrice de mousser et de détruire la plaque dentaire. Il a de nombreux pouvoirs : irritant pour la peau, polluant des eaux souterraines, herbicide et pesticide.
  • Le fluor : malgré son caractère naturel, sa surconsommation provoque des perturbations hormonales et du système immunitaire.
  • Le diethanolamine (DEA) : il permet au dentifrice de mousser et il est réputé pour être un perturbateur endocrinien. 

Ces substances nocives se retrouvent dans la majorité des dentifrices du commerce. Pensez bien à lire les étiquettes des produits que vous achetez pour ne pas vous retrouver avec un “cocktail explosif”.

DES INGREDIENTS NATURELS DANS UNE RECETTE DE DENTIFRICE EN POUDRE « ONE POT »

Et si vous avez quelques minutes devant vous, voici une recette simple et rapide pour préparer un dentifrice en moins de 5 minutes !

Cette recette “one pot” est extrêmement rapide puisque tous les ingrédients peuvent être ajoutés dans le même récipient et mélangés ensembles.

Pour fabriquer ce dentifrice, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • D’un ustensile en bois pour mélanger ou une spatule (il ne faut surtout pas utiliser de métal dans cette recette),
  • D’un bol,
  • D’un contenant vide en verre ou en plastique,
  • Et c’est tout 🙂 !

Du côté des ingrédients, nous allons utiliser :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche et 2 cuillères à soupe d’argile verte qui sont antiseptiques, bactéricides, cicatrisantes et purificatrices. Elles sont aussi reminéralisantes, ce qui permet de régler les problèmes de décalcification et de réduire l’apparition de caries. Leurs particules ont un effet légèrement abrasif qui permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. L’argile blanche permet de neutraliser les odeurs, elle est donc très utile pour l’haleine.
  • Une demi cuillère à café de cannelle en poudre qui est réputée pour son action antimicrobienne et pour lutter contre la plaque dentaire. Elle a aussi une action sur l’haleine. Associée aux deux argiles, elle est parfaite pour l’hygiène buccale.
  • Une demi cuillère à café de charbon végétal activé, qui aide à blanchir les dents, absorbe, purifie et détoxifie.
  • Facultatif : 30 gouttes d’huile essentielle de menthe verte. Son côté frais vous rappellera le goût des dentifrices traditionnels. Elle est parfaite pour les personnes ayant des problèmes de gencives ou des aphtes car elle est aussi cicatrisante et anti-inflammatoire. Mais attention à vérifier au préalable que vous tolérez bien cette huile, comme expliqué dans l’article 5 huiles essentielles pour une trousse d’urgence.  

Alors maintenant, comment on fait ?

C’est simple : mettez tous les ingrédients dans un bol, dans l’ordre que vous souhaitez et mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Une fois que la poudre a une coloration uniforme, versez le mélange dans votre contenant : votre dentifrice est prêt !

DES DENTS BLANCHES

Pour vous brosser les dents, prélevez une petite quantité de poudre grâce à votre brosse à dent et brossez-vous les dents de façon habituelle. Ne soyez pas étonnés si le dentifrice ne mousse pas : la recette ne contient pas de tensio-actif, c’est normal ! Mais les ingrédients qu’il contient sont parfaits pour l’hygiène buccale sans avoir besoin de mousser. Quant à l’aspect noir, ne vous inquiétez pas, après un bon rinçage, voire deux, vous retrouverez des dents blanches et des muqueuses rosées 🙂 .

J’entends au loin certaines personnes dire “oui mais moi je veux des dents supra blanches comme à la télé !”

N’oubliez pas que l’émail des dents ne peut pas être naturellement blanc éclatant. Sa couleur varie du jaune clair au gris clair. Les “sourires Colgate” sont souvent obtenus grâce à des facettes (des fausses dents), des images retouchées, ou grâce à des traitements extrêmement agressifs pour les dents. Rien de très naturel… Le charbon actif permettra de gagner quelques teintes plus claires, mais vous n’aurez pas les dents blanches comme la neige. 

Avec une recette aussi simple et rapide, j’espère que vous vous lancerez dans la fabrication de votre dentifrice qui pourra être utilisé par toute la famille (sauf si vous décidez de rajouter l’huile essentielle). Dites-moi ce que vous pensez de son utilisation et si vous aussi vous êtes déjà passé au dentifrice maison. 

A la semaine prochaine ! 

3 réponses à « Préparer un dentifrice en poudre 100% naturel, en moins de 5 minutes ! »

  1. bonjour,
    Merci pour la recette, je n’ai que de l’argile blanche, ça peut aller quand même? je comptais en mettre 4 cuillerées à soupe

    1. Bonjour, bien entendu, vous pouvez remplacer l’argile verte par de la blanche. Vous l’avez bien déduit, 4 cuillères à soupe feront l’affaire 🙂

Laisser un commentaire