Le Rescue® pour affronter le stress et les chocs émotionnels.


Bien-être / jeudi, mars 14th, 2019

Aujourd’hui je vais vous parler d’un “remède” qui vous sera utile lorsque vous serez confronté à des circonstances stressantes ou choquantes. Ce “gestionnaire des émotions” permet de modifier sa relation au stress à l’occasion de compétitions, d’examens, pour prendre l’avion ou dans toute autre activité dans laquelle vous vous sentez anxieux. Lorsque vous n’arrivez plus à contrôler vos émotions et que vous vous sentez débordé par celles-ci, le Rescue® vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez l’utiliser seul ou en complément à la méditation, la relaxation ou à toute autre technique dont vous vous servirez pour affronter la situation.

Les Fleurs de Bach®

Le Rescue® est une formulation développée en 1936 par le Docteur Edward Bach. Contrairement à d’autres médecins de l’époque, le Dr Bach ne se focalisait pas uniquement sur les symptômes de ses patients. Intimement persuadé que l’état d’esprit des individus avait un impact sur leur santé, il s’est toujours attelé à rechercher les causes et les origines des problèmes (émotionnels et psychologiques) de ses patients, ayant pu donner naissance à leurs maladies. Cette théorie est étayée dans les principes de la médecine chinoise, qui a associé à chaque organe une émotion qui pourra le nourrir ou lui être néfaste si elle est en excès ou en pénurie. Et oui, même un trop-plein de joie peut “dérégler” votre organisme !

« Mens sana in corpore sano » (“un esprit sain dans un corps sain”)

Juvénal

C’est en observant la nature qu’Edward Bach identifie des plantes et des minéraux susceptibles d’améliorer l’état d’esprit de ses patients. En se basant sur le comportement et la biologie des fleurs, il détermine alors quelles seraient celles qui permettraient à ses patients de retrouver une harmonie globale, aussi bien psychologique que physique. Il élabore donc entre 1928 et 1935 38 remèdes floraux, appelés Fleurs de Bach®.

Chaque remède est un concentré de principe actif fabriqué à partir d’une seule fleur, dont il porte le nom (un seul remède est élaboré à partir d’une eau minérale). Ses molécules d’intérêt sont captées grâce à une infusion et sont conservées dans de l’alcool. Ainsi, chacune des 38 Fleurs de Bach a une action spécifique destinée à agir sur un problème émotionnel comme la tristesse, la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, l’incertitude…

Le Rescue®

Ces remèdes peuvent se trouver sous différentes formes galéniques : en pastilles, granules, sous forme liquide et même sans alcool pour les enfants, les femmes enceintes et les animaux !

Le Rescue® quant à lui est une association de plusieurs élixirs. C’est une formulation à action immédiate, composée d’un mélange de 5 Fleurs de Bach®. Il permet de lâcher prise, garder son sang-froid et de maîtriser ses émotions lors d’une situation de crise.

Alors que trouve-t-on dans le Rescue® ?

Il est composé des Fleurs de Bach® suivantes :

  • Star of Bethlehem : cet élixir est généralement utilisé pour trouver du réconfort dans des situations de perte, de deuil ou de séparation. Il aide à surmonter l’épreuve.
  • Impatiens : ce remède est fréquemment utilisé lorsque l’on manque de patience. Il permet dans ce cas de ne pas agir précipitamment, sans réfléchir, lorsque nous sommes face à une situation qui nous dépasse.
  • Cherry Plum : cette fleur est utilisée chez les personnes au bord du “craquage nerveux” ou manquant de self-control. Il permet de conserver la maîtrise de soi pour ne pas réagir excessivement et éviter de “craquer”.
  • Clématis : meilleure amie des étourdis, cette Fleur de Bach® permet de rester attentif et concentré. La fuite et le désintéressement face à l’épreuve seront atténués grâce à cette partie du remède.
  • Rock Rose : cette fleur permet de rassembler toute notre énergie et notre attention pour nous donner du courage pour affronter la situation.

Vous pouvez prendre du Rescue® (en respectant les doses indiquées sur l’étiquette) en amont de la situation stressante lorsque l’événement est planifié (avion, examen…) ou le plus tôt possible lorsque vous êtes face à une situation brutale (décès, séparation…).

Il vous permettra d’avoir une sensation de réconfort, de vous maîtriser, de rester “focus”, de ne pas agir dans la précipitation et il vous donnera du courage pour affronter la situation !

Pour l’avoir testé, le Rescue® est même très efficace chez les animaux (transport, rendez-vous chez le vétérinaire, atmosphère bruyante, absence…) !

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez pu surmonter des épreuves avec ce remèdes ou si vous utilisez d’autres outils !

A la semaine prochaine pour un nouvel article !

2 réponses à « Le Rescue® pour affronter le stress et les chocs émotionnels. »

  1. Je mis suis mise la semaine dernière, n’arrivant plus à contrôler mes émotions face à beaucoup de stress répété! C’est vrai que ça fonctionne vraiment bien! Malgré un goût peu agréable!
    J’aime beaucoup ton blog, hâte de voir la suite! 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 ! Je prends des pastilles aromatisées pour que le goût soit meilleur, j’adore le goût cranberry !

Laisser un commentaire