Un shampoing solide pour tous les jours : recette !


Cosmétiques / jeudi, mars 7th, 2019

Les shampoings solides sont très en vogue en ce moment : ils sont pratiques, ils s’emportent facilement partout sans prendre de place, ils ne manquent pas d’exploser dans la valise, ils n’ont pas d’emballage plastique, ils ne produisent pas de déchets et pour une même quantité, ils ont une durée de vie nettement supérieure à leur congénères liquides !

Je dois avouer qu’à première vue, l’idée du shampoing solide ne m’attirait pas plus que ça. J’ai quand même voulu essayer et depuis, je trouve ça hyper pratique !

Après de nombreux essais de fabrication en poudre et en saponification à froid, j’ai enfin pu trouver LA recette qui fait le bonheur de mes cheveux !

Grâce à sa composition riche en poudres ayurvédiques et en huiles végétales, le shampoing doux que je vais vous présenter peut s’utiliser sur tous les types de cheveux et surtout tous les jours ! Il est donc très pratique pour les sportifs et les personnes qui préfèrent se laver les cheveux tous les jours.

Plusieurs amis et ma famille l’ont testé : la recette est approuvée à l’unanimité ! Cheveux blonds, roux, bruns, secs, gras, hommes, femmes, enfants… Ils en sont tous ravis ! Alors avec une fabrication en moins de 10 minutes, vous deviendrez aussi accro à ce shampoing solide !

Pour fabriquer ce shampoing, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • D’un bain marie (à défaut, prenez une grande casserole remplie d’eau dans laquelle le récipient que vous utiliserez peut se loger sans toucher les parois latérales),
  • D’une balance,
  • D’un fouet,
  • D’une spatule,
  • D’un bol
  • Et d’un petit moule individuel (type moule à muffin).

Pour un « pain » d’environ 100g, vous aurez besoin de :

  • 20g de poudre de Shikakaï
    • C’est une poudre ayurvédique qui est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. (Attention cependant aux cheveux blonds, utilisée fréquemment, cette poudre peut les foncer).
  • 10g de poudre de Kapoor Kachli
    • C’est aussi une poudre ayurvédique qui est connue pour rendre les cheveux plus épais, brillants et stimuler leur pousse.
  • 10g d’huile végétale de ricin BIO
    • Elle stimule la pousse des cheveux, les renforce et apporte de la brillance.
  • 10g d’huile de jojoba BIO
    • Elle nourrit en profondeur les cheveux.
  • 10g d’eau
  • 40g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
    • C’est le tensio-actif qui va permettre au shampoing de mousser. C’est le seul ingrédient “chimique” de cette recette. C’est un tensio-actif très doux dont l’utilisation est autorisée dans les cosmétiques BIO.

Comment s’y prendre ?

Versez les huiles végétales et le SCI préalablement pesés (attention a ne pas respirer la poussière que produira le SCI quand vous le pèserez) dans un bol et faites-les chauffer au bain marie. Agitez régulièrement pour que les grains de SCI se dissolvent au maximum. Au bout de quelques minutes, cela formera une sorte de pâte.

En dehors du feu, ajoutez les poudres et continuez de mélanger. Rajoutez l’eau ramollir le mélange. Il va durcir et s’épaissir pour former une pâte compacte (à ce stade, vous pouvez prendre la spatule pour continuer de mélanger).

Versez la préparation dans votre moule, tassez et lissez la surface avec la spatule.

Laissez sécher votre shampoing à température ambiante pendant 48h. Vous pourrez ensuite le démouler et l’utiliser ! Les 48h d’attente permettent au shampoing de sécher correctement et uniformément. Si vous l’utilisez au bout de quelques heures, il sera encore humide au centre et “fondra” plus rapidement : sa durée de vie sera donc réduite.

Vous pouvez évidemment faire varier les poudres et les huiles végétales utilisées dans la recette avec des ingrédients plus adaptés à vos spécificités (huile de brocoli pour les cheveux crépus par exemple) et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre shampoing.

Voilà, en moins de 10 minutes votre shampoing est fabriqué !

Pour son utilisation vous avez les choix entre frotter le shampoing entre vos mains et ensuite vous shampouiner comme vous le faites habituellement ou directement frotter le pain délicatement sur votre chevelure.

N’oubliez pas de le faire sécher entre chaque utilisation sur un porte savon où l’eau peut s’écouler ! Si vous le laissez dans un récipient imperméable, il restera humide et il fondra plus vite… Ça serait dommage !

Maintenant à votre tour de fabriquer votre shampoing doux ! N’’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette et partagez l’article à vos amis qui sont intéressés par ce genre de démarche. Et n’oubliez pas de vous abonner au blog pour ne rater aucun article 🙂

A la semaine prochaine !

8 réponses à « Un shampoing solide pour tous les jours : recette ! »

  1. Tout donne vraiment envie d’essayer ! il va falloir que je fasse du tri dans ma salle de bain! 🙂 on était déjà passé sur du savon artisanal dur …. d’ailleurs prochaine recette de savon ? 🙂 bises Laure Hélène !

  2. essayée , adaptée (poudres , huiles ) selon les envies et besoins du moment et unanimement adoptée par toute la famille depuis longtemps !! adieu les pellicules pour mes hommes , et pour tout le monde des cheveux superbes et forts !

    1. Ravie que le concept soit adopté ! C’est une très bonne idée de changer les huiles et les poudres en fonction de l’envie et du besoin, c’est également ce que je fais 🙂

  3. Bonjour, merci beaucoup pour la recette. Je suis actuellement en train de faire mon shampoing solide et le SCI ne fond pas du tout, j’ai plusieurs fois fait cette recette et c’est toujours granuleux, je ne comprends pas

    1. Bonjour Delphine. Essayez de rajouter un peu d’eau qui viendra dissoudre le SCI. J’espère que cela fonctionnera pour vous ! Je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire